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Réflexions du projet ODD sur la dette, l'accès et l'intersectionnalité : Olivia Boonstra

J'ai commencé à travailler sur le projet Innover pour une éducation postsecondaire inclusive et équitable à l'été 2021. Le Bureau de l'innovation sociale (OSI) de l'Université métropolitaine de Toronto (TMU) travaillait sur un projet explorant l'impact de la dette étudiante et, en collaboration avec Eviance et les autres partenaires, explorait maintenant l'impact de l'endettement étudiant pour les étudiants handicapés. Être initié à ce projet à travers cet objectif spécifique était intéressant et m'a donné une perspective unique sur la complexité de cette question.

L'objectif du projet est d'améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire et à un travail décent pour les personnes handicapées. Alors que la dette et les finances ne sont qu'une partie du problème, cette question à elle seule est profondément compliquée. Non seulement il s'agit d'un problème complexe, mais il est également lié à de nombreux autres problèmes urgents auxquels sont confrontés les étudiants handicapés. Par exemple, le financement et le soutien aux étudiants handicapés dépendent du diagnostic officiel et de la documentation médicale.


Le modèle médical du handicap est à la base de nombreuses politiques et pratiques en éducation postsecondaire (EPS). Ce modèle positionne le système médical comme expert du handicap et se concentre souvent sur la « réparation » ou la « guérison » du handicap. En revanche, le modèle social du handicap positionne les personnes handicapées comme des experts lorsqu'il s'agit de leurs propres besoins et se concentre sur la mise en place de systèmes et d'institutions pour mieux accueillir les personnes handicapées. En forçant les étudiants handicapés à « prouver » leur handicap avec des documents médicaux, les établissements d'EPS créent plus d'obstacles pour les étudiants handicapés, plutôt que de travailler pour mieux les accueillir.


Un exemple de ceci est particulièrement important pour les étudiants ayant des handicaps psychosociaux ou ceux qui sont neurodivergents. Pour être logés, les étudiants handicapés doivent avoir un diagnostic médical (ou autre documentation médicale). Au Canada, les soins de santé mentale peuvent coûter cher et les évaluations peuvent coûter jusqu'à 3 000 $. Cela peut constituer un obstacle important pour les étudiants, car ils devront payer ces frais de leur poche avant même de pouvoir demander un financement ou un soutien. Pour plus d'informations sur la dette étudiante et le financement des étudiants handicapés, consultez notre fiche d'information ou notre résumé exécutif sur cette recherche.

Lorsque nous pensons à l'accessibilité et à l'inclusivité, nous pensons souvent aux obstacles auxquels les étudiants handicapés sont spécifiquement confrontés (c'est-à-dire des environnements inaccessibles, des problèmes d'adaptation, etc.). Mais il existe des obstacles qui affectent tous les étudiants, quel que soit leur handicap, et l'un des plus grands obstacles auxquels sont confrontés les étudiants, à mon avis, est la dette et les finances. Ces obstacles sont souvent encore plus ressentis par les étudiants marginalisés, ce qui en fait un problème urgent pour les établissements d'EPS qui souhaitent un campus diversifié et inclusif.

Pour moi, l'accès aux études postsecondaires m'a non seulement positionné pour le travail que j'occupe maintenant, mais il a également changé ma vision du monde, m'a aidé à m'engager dans ma communauté et m'a aidé à bâtir ma propre communauté. Je suis tellement reconnaissant pour ma propre éducation et tous les organisateurs et chercheurs que j'ai rencontrés grâce à mes diplômes, et il est extrêmement important pour moi que d'autres personnes aient la même opportunité. Il est particulièrement important pour moi que d'autres étudiants handicapés aient accès à ces opportunités. J'espère que ce travail et ce projet contribueront à ouvrir l'EPS à ceux qui en ont été précédemment exclus, et que cela contribuera à renforcer les communautés et les mouvements de personnes handicapées.

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